Participez à la première "Nuit au prieuré"
En étroite collaboration avec les propriétaires, avec le soutien de la municipalité de Durance, l'association "Les amis du prieuré de Lagrange" organise son premier événement grand public vendredi 24 juin 2016 à partir de 19h.
Elle a donné carte blanche à la conteuse Agnès Le Part* qui a choisi de donner sa voix au recueil des « Contes populaires de l'Albret », œuvre tirée de la tradition orale collectée par l'abbé Léopold Dardy, propriétaire et premier restaurateur du prieuré de Lagrange entre 1858 et 1901. Ainsi, la conteuse proposera une soirée en deux parties, restituant une sélection de ces contes adaptés à tous les publics à 19h, puis dirigé vers le public adulte à 21h.
Programme détaillé :
De 19h à 20h : contes en déambulation
De 20h à 21h : pique-nique tiré du sac sur le site du prieuré (tables et chaises mises à disposition du public),
De 21h à 22h : veillée contée participative durant laquelle les participants sont invités à partager une histoire, une devinette, une chanson ou toute autre mode d'expression. Vous pratiquez le chant, la musique, ou vous qui aimez raconter les histoires, la veillée vous procure donc un contexte de choix !
A partir de 22h : feu de la saint Jean, sous réserve des conditions météorologiques.
En cas d'intempérie, la « 1ère Nuit au prieuré » se déroulera dans la salle des fêtes de Durance.
Inscription soit par courriel à amis.prieure.lagrange47@gmail.com soit par téléphone au 05 53 65 98 24 avant le 23 juin.
A ne pas oublier pour venir à la soirée :
son pique-nique, - une lampe de poche
des chaussures « tout terrain », - un vêtement chaud
une chanson, une histoire, une devinette ou tout autre chose à partager !
* La conteuse Agnès Le Part
Toute petite, Agnès aimait les histoires. Celles qu'elle lisait, celles qu'elle écoutait et celles qu'elle imaginait. Elle les dessinait aussi... Gorgée d'amour, de gourmandises, d'imaginaire et de belles rencontres, elle a tissé sa voile au gré du temps, des vents et des envies.
Sur son chemin d'histoires, d'Île de France, de la Creuse et aujourd'hui du Lot et Garonne, il y a les livres, la poésie, la danse, le théâtre, la marionnette et le conte qui ne font qu'un avec elle.
De bibliothèques en écoles, de crèches au Musée des Beaux-Arts d'Agen, de village vacances en maisons de retraite ou instituts, Agnès distille ses histoires, de bouche à oreille, à fleur de peau, à fleur de cœur, seule, ou accompagnée de Gérald Magnien, un musicien qui intervient en crèche tout en composant avec d'autres musiciens.